Fais pas ci fais pas ça

Au dodo les loulous!

Loading Likes...

Ohhh! des jumeaux !!! c’est mon rêve ! ça va? pas trop fatiguée? Elles font leurs nuits ? C’est pas trop dur?

AH OUAIS pas moi 😉

OUI je suis fatiguée.

NON elles  ne font pas leurs nuits.

OUI c’est trop dur !!!!

La principale crainte de toutes les mamans et les papas qui ne développent pas l’Ouïe sélective #amicalement :le retour de la maternité et le début de la fin (des nuits).

Tu connais sûrement la nana qui te dis: moi mon loulou à fait ses nuits à la maternité. Quelle chance !!!veinarde .

Moi ce n’était pas mon cas ,ni pour le premier ni pour les 2 dernières .

Avec mon premier,j’ai battu tous les records.Ce petit bonhomme a décidé d’inverser le jour et la nuit, et ce pendant toute sa première année .Et oui pendant une année entière j’ai eu le temps de tester tous les anti cernes qui existent .

J’en ai souffert, je manquais d’expérience me diras-tu ! sûrement et surtout j’écoutais les conseils de Mme je sais tout, tu sais celle qui n’a pas d’enfant et qui ne peut s’empêcher de te donner son avis sur tout ce qui concerne ton môme!

Je me rappelle avoir dévoré des beaux ouvrages à la mode à l’époque et passer des heures à lire des articles sur le net, mais malheureusement la théorie est bien différente de la pratique et aucune notice n’est fournie avec bébé  à sa naissance. Tu apprends sur le tas et te fies à ton instinct maternel qui est censé te guider quand tu es en mode survie alors que tu dois en même temps atteindre le summum de la zen attitude. Entre nous est ce que tu es ZEN face à un MÔME qui ne fait pas ses nuits ?

En tout cas pour l’arrivée des jumjum, j’ai décidé d’explorer d’autres pistes que je n’avais pas  expérimentées avec mon first môme. Il y a des choses qui ont très bien fonctionné et d’autres pas du tout , aller je vais partager avec toi quelques best practices:

1/ Le bain:

Avec numéro 1 je donnais le bain le matin rappelle-toi il avait décidé d’inverser le jour et la nuit , alors pour les filles  je me suis dit: je me fais avoir une fois mais pas 2. Donc le bain c’est le soir et point c’est tout .Avec une petite musique relaxante pour oublier le travail à la chaîne qui m’attend et je finissais par un petit massage pour bien les détendre et ce juste avant le biberon /la tétée de 21H .

Je te mets en bas quelques photos des produits que j’utilisais.Leur point commun est le côté relaxant ,mais si tu as tes propres produits chouchous, gardes les c’est bien aussi et n’hésite pas à les partager en commentaire .

cadum huile lavante relaxantezwitsal bain bonne nuitweleda huile relaxante lavande

 

 

Puressentiel baume bébéPuressentiel huile lavande néroli

 

 

2/ L’emmaillotage:

Alors tu peux être pour comme tu peux être contre . Je n’ouvre pas le débat ici .Mais sache que je respecte ta position .

Je t’avoue que pour bébé 1 c’était un NON catégorique. Tandis que pour bébé 2 et bébé 2 bis je me suis laissé tenter uniquement le soir durant les 3 premiers mois .

Ce qui m’a convaincue c’est le fait que cette technique recrée le sentiment de sécurité et d’assurance ressenti dans le ventre de maman et qu’elle améliore le sommeil en empêchant les mouvements spontanés (les réflexes et sursauts) qui  peuvent réveiller bébé.

Et toi as-tu déjà tenté l’expérience? qu’en pense-tu ?

Si ce n’est pas le cas et que tu aies envie de tester voici quelques règles à respecter:

  • Emmaillote  ton bébé uniquement pour l’aider à dormir la nuit ,inutile de l’emmailloter pour la sieste.
  • Ton bébé doit pouvoir bouger les jambes , elles ne doivent pas être serrées par l’emmaillotage.
  • Évite de l’emmailloter en cas de forte chaleur ou de fièvre.
  • Enfin, l’emmaillotage ne doit pas être prolongé lorsque ton bébé grandit et qu’il peut commencer à bouger et se retourner tout seul dans son lit donc pas au-delà de 3 mois.
  • Si tu n’as jamais fait demande à ta sage-femme de te faire une démonstration avant de quitter la maternité.

Alors comment et avec quoi emmailloter ton bébé?

Il existe plusieurs types de couvertures d’emmaillotage comme la couverture magique de RED CASTEL ou encore les gigoteuses sans bras …… mon choix s’est porté sur les maxi langes qui laissent respirer le corps du bébé chez ADEN et ANAIS en fibres de bambou d’une douceur incroyable!

Voici le lien de la vidéo pour apprendre les bons gestes :Emmailloter bébé étape par étape

 

3 /créer la différence entre le jour et la nuit :

La sieste c’était dans le salon. Les premières semaines dans leurs transats et après je les ai installées dans le grand parc qui trônait dans mon salon inutile de te parler déco à cette époque mon salon ressemblait à un showroom de puériculture .

Les demoiselles siestaient OK  parfait ! Mais moi je ne m’arrêtais pas de vivre en attendant leur réveil  bien au contraire c’était même mon moment  préféré pour avancer sur mon ménage et ainsi le bruit de l’aspirateur est devenu un peu leur berceuse ( et ce n’était pas un Dayson très silencieux ).

Pour la nuit, c’est chacune dans son lit et dans leur chambre( pas de co-slepping chez nous pour ma bonne santé mentale et ma vie de couple) avec les volets fermés et une toute petite lumière douce avec cette veilleuse trop CUTE .

veilleuse lapin maison du monde
veilleuse lapin maison du monde

Pour les tétées de nuit j’avais installé un Rocking-chair dans leur chambre pour ne pas créer de rupture dans leur rituel ainsi elles ne quittaient la chambre pour rejoindre le salon que pour la tétée du matin .

4/ la tétine:

La aussi tu peux être pour ou contre.Ici on était adepte ,et les mômes les ont abandonnés sans trop de soucis à la petite section , je t’avoue que c’est méga  relou chiant de se lever 6 à 7 fois par nuit, fois 2 si tu es une twinsmum pour remettre la tétine à ton bébé  mais j’avais trouvé la solution ,une tétine classique pour la journée et une magique pour la  nuit elle n’était  pas commercialisée en France je la faisais ramener des USA ils sont forts ces Américains , aujourd’hui si tu adhères au concept tu as de la chance car tu peux la retrouver en France sur quelques sites et sur Amazon OF COURSE .

 

Mais qu’est ce qu’elle a de magique cette tétine?

C’est une tétine de la marque wubbanub Sans latex en silicone de qualité médicale.Qui n’a pas de sens donc bébé peut l’attraper et la manipuler facilement grâce au petit doudou qui permet à la tétine de rester accessible près de sa bouche.

Et cerise sur le gâteau ce doudou que tu peux garder avec toi pour l’imprégner de ton odeur, toi-même tu sais qu il n’y a pas mieux pour rassurer bébé.

 

Voili voilà!! tu sais tout à présent de ce qui m’a sauvé de la dépression postpartum .

Mes jumelles certes n’ont pas fait leurs nuits à la sortie de la maternité, mais au bout de 3 mois ( dernier biberon 21h et le premier à 8h)  pas mal non?!

Et toi qu’as-tu mis en place pour dire adieu aux nuits saccadées  ?

Tu as aimé cet article? Partage-le !

1 thought on “Au dodo les loulous!”

  1. C’est des idees auxquels on.ne pense pas mais tellement logique vraiment un article utile bravo a toi et surtout merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *